0

Le nouveau centre culturel “Daarkom” manque déjà de fonds

“Daarkom”, c’est un lieu dédié à la rencontre des cultures flamande et marocaine situé dans le centre-ville. A peine né, le centre est déjà essoufflé. Il a fallu cinq ans pour ouvrir ce lieu et, au fil des années, la Communauté flamande a réduit ses subsides. Aujourd’hui, le centre est ouvert mais n’a plus de sous pour remplir sa mission. Sur le site internet de Daarkom, l’onglet “programme” n’annonce rien au-delà de cette semaine.

Daarkom a investi l’ancien Théâtre de La Gaieté, à l’entrée de la rue Neuve, du côté de la Monnaie. Le bâtiment a été entièrement rénové, finement mais lentement, puisqu’il a fallu cinq ans de péripéties techniques et administratives. Ces travaux ont couté cher: 3 250 000 euros payés par le Maroc et la Flandre.

Projet coûteux, long et ambitieux qui retombe aujourd’hui un peu comme un soufflé. Au fil de ces années, le ministre flamand de la Culture a changé et, avec lui, ses priorités. Daarkom a vu maigrir ses subsides.

Roos Pauwels, directrice, explique: “Il y a deux ans? On recevait plus ou moins 700 000, 800 000 euros. Pour cette année, on a reçu 500 000 euros seulement. C’est un problème… Ca veut dire chercher de nouvelles façons de travailler, de faire des choses quand-même. Mais on n’abandonne pas…

L’ASBL n’a plus de quoi financer une vraie offre culturelle en plus de son fonctionnement, son loyer et le personnel. C’est le Maroc qui a dû payer les festivités d’inauguration de ce week-end pour qu’elles aient lieu.

Aujourd’hui, ce très bel écrin pourrait ne devenir qu’un lieu à louer pour des événements. Une solution serait de trouver des sponsors privés ou négocier avec le Maroc, pour que les autorités interviennent aussi dans les frais de fonctionnement. Néanmoins, cela voudrait dire sans doute un œil du royaume marocain sur la programmation. Interpellant, réagit déjà l’artiste Sam Touzani. Sur le site internet de Brusselnieuws, il affirme que les artistes subversifs, critiques, ne seront dès lors pas à l’affiche.

Myriam Baele – Delphine Wilputte (rtbf.be)


Rubriques : Actualités, Associations, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.