0

Jean Charest : prêt pour un quatrième mandat ?

M Jean Charest, premier ministre du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec Jean Charest affirme qu’il sera à la tête de son parti lors des prochaines élections générales, mais refuse de spéculer sur la date du scrutin.

Au terme du caucus libéral à Saint-Alexis-des-Monts en vue de la prochaine rentrée parlementaire le 20 septembre, le premier ministre n’a pas fermé la porte à des élections générales en 2012, affirmant simplement qu’« il n’y aura pas d’élections générales en 2011 ».

D’ici là, le premier ministre a soutenu que son gouvernement se concentrera sur l’économie, « surtout dans un contexte mondial très changeant », alors que les États-Unis sont « en panne de création d’emploi depuis la crise » et que l’Europe est aux prises avec d’importants problèmes de dettes nationales.

Jean Charest a rappelé que tout ce qui se passe aux États-Unis a nécessairement des répercussions sur le Québec puisque « 70 % de nos exportations vont aux États-Unis ».

Dans ce contexte, M. Charest a rappelé l’importance de miser sur le développement des relations économiques avec les marchés asiatiques, notamment le Japon et la Chine, où il a dirigé une mission économique à la fin août afin de faire la promotion du Plan Nord. Le premier ministre a d’ailleurs profité de la conférence de presse de vendredi pour souligner que depuis l’annonce du Plan nord au printemps dernier, des investissements de 5 milliards de dollars ont été confirmés.

Interrogé sur la position du Québec quant aux intentions du gouvernement Harper de réintroduire des mesures plus sévères en matière de criminalité, M. Charest a souligné que les autorités québécoises travaillent en étroite collaboration avec les autorités fédérales, mais aussi avec celles des États américains voisins du Québec. M. Charest a dit ne pas avoir été informé – et ne pas s’attendre à être informé – de ces intentions

Au plan législatif, le premier ministre a indiqué que la prochaine session sera marquée par le projet de loi sur les mines, la création de la Société du plan nord, un projet de loi sur les cités et villes, et un autre sur le resserrement des règles des maisons pour personnes âgées.

Source : Radio-Canada

Rubriques : À la Une, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.