0

Association multiethnique des personnes handicapées du Québec. 30 ans !

 Mme Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des communautés d’origines diverses a tenu une conférence de presse mercredi 14 septembre dans le Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal   pour inviter les représentants des médias à souligner le 30e anniversaire de l’Association multiethnique des personnes handicapées du Québec.

L’AMEIPH en bref

L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées a été créée pour offrir aux personnes handicapées de différentes origines ethnoculturelles, ainsi qu’à leur familles, une ressource capable de les soutenir dans leurs démarches d’intégration à tous les niveaux et de les orienter vers les ressources qui répondent à leur besoin. L’AMEIPH travaille également pour informer et sensibiliser les intervenants, les professionnels, les responsables d’organismes de service et les décideurs afin que les services soient mieux adaptés aux besoins spécifiques de ces personnes.

Créée en 1981, l’Association multi ethnique pour l’intégration des personnes handicapées est un organisme sans but lucratif qui regroupe des personnes handicapées et des parents issus de l’immigration et des communautés ethnoculturelles. L’AMEIPH travaille pour une cause unique au Québec, l’inclusion des particularités des personnes handicapées d’origines diverses dans toutes les sphères de la société.

Services 

 

•Service d’aide et d’accueil pour les personnes qui n’ont pas connaissance des services disponibles au Québec.

•Service de soutien à l’intégration pour les personnes en difficulté (Barrière linguistique ou culturelle).

•Organisation de séance d’information, activités familiales, café-rencontres, comité « Femmes sans frontières ».

•Programme d’intégration sociale et linguistique destiné aux adultes en déficience intellectuelle : « Je découvre (ma nouvelle langue, mon nouveau pays, moi-même…) » qui comprend un volet de francisation et un volet expression artistique.

•Formation auprès des intervenants du milieu.

•Promotion & des droits des personnes handicapées d’origines diverses (sensibilisation, conférences, colloques, kiosque, publication de documents et autres projets…)

 Objectifs  

•Faciliter l’intégration des personnes handicapées issues de l’immigration et des communautés ethnoculturelles, ainsi que leurs familles en réduisant les barrières culturelles, linguistiques ou sociales.

•Les aider à comprendre et à s’adapter à la culture de la société d’accueil. Favoriser la participation et la prise en charge.

•Intervenir auprès des organismes publics et communautaires, des établissements de service, des domaines de l’éducation et des instances décisionnelles, pour faire en sorte que les barrières sociales, dues aux systèmes et/ou aux attitudes humaines, disparaissent.

•Sensibiliser et informer la population, les différents paliers gouvernementaux, les institutions publiques, parapubliques, privées et communautaires sur la nécessité d’adapter les programmes et les services aux besoins spécifiques des personnes handicapées issues de l’immigration et des communautés ethnoculturelles.

Atlas Media

Rubriques : Actualités, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.