Commentaires fermés sur Air Canada fera payer les voyageurs pour leurs bagages enregistrés

Air Canada fera payer les voyageurs pour leurs bagages enregistrés

MONTRÉAL – Le transporteur Air Canada (TSX:AC.B) fera désormais payer tous les bagages enregistrés en classe économique sur ses vols à destination des États-Unis, y compris ceux des bambins voyageant sur les genoux de leurs parents.

«Tout le monde comprend que les transporteurs aériens subissent d’énormes pressions en termes de coûts, et je crois qu’ils peuvent comprendre que nous devons poser des gestes pour assurer notre rentabilité financière», a déclaré le porte-parole Peter Fitzpatrick lors d’une entrevue de Toronto.

Le plus important transporteur aérien du pays a annoncé sur son site Internet qu’il allait facturer 25 $ à chaque passager pour le premier bagage enregistré, et 35 $ pour le second, fixant le coût total pour le transport de deux bagages à 60 $.

Air Canada met aussi en place un nouveau tarif de 70 $ pour un second bagage sur certains vols internationaux, mais le coût du premier bagage restera inclus dans le prix du billet.

Ces nouveaux tarifs seront facturés à compter de mercredi prochain pour tous les vols décollant après le 11 octobre prochain.

Les bagages enregistrés ne doivent pas peser plus de 23 kilos.

La ligne aérienne montréalaise n’a pas modifié sa politique de tarification pour les vols nationaux. Le premier bagage demeure gratuit et le second est toujours facturé 20 $.

M. Fitzpatrick affirme que les nouveaux tarifs pour les bagages mettent Air Canada au même niveau que la plupart des transporteurs américains, qui facturent 25 $ US pour le premier bagage et 35 $ US pour le deuxième bagage enregistré, sur les vols en direction du Canada.

«La majorité des compagnies sur le marché facturent pour le premier bagage et la majeure partie d’entre eux le font depuis longtemps, alors, en un sens, nous effectuons du rattrapage», a-t-il ajouté.

WestJet et Porter, les concurrents canadiens d’Air Canada, n’imposent aucuns frais pour le premier bagage. Par contre, 20 $ doivent être déboursés pour un second bagage et 50 $ pour chaque pièce supplémentaire.

WestJet, de Calgary, dit examiner l’impact de la décision d’Air Canada et n’a pas pris de décision quant à une possible modification de ses frais entourant les bagages. L’entreprise a récemment accepté de faire disparaître ces frais pour les membres des Forces canadiennes voyageant en uniforme.

«Les changements dans la structure des frais ont un impact significatif sur le marché concurrentiel du transport aérien dans son ensemble, et il sera prudent pour WestJet de prendre le temps d’évaluer cet impact avant de prendre une décision», a expliqué le porte-parole Robert Palmer par courriel.

M. Fitzpatrick a refusé de spéculer sur une possible perte de clientèle pour Air Canada, ainsi que sur d’autres frais à venir.

Les transporteurs aériens ont tenté de garder les prix de leurs billets au plus bas possible malgré une hausse des coûts d’exploitation, en facturant pour des services tiers comme l’enregistrement des bagages et les repas.

Il n’est pas possible de connaître le montant exact recueilli au Canada grâce à ces frais, mais les transporteurs américains ont accumulé 5,7 milliards $ US l’an dernier seulement en frais d’enregistrement de bagages et d’annulation, en hausse par rapport à 1,38 milliard $ US en 2007.

Le mois dernier, Air Canada avait annoncé qu’elle prévoyait réduire ses coûts d’exploitation afin de compenser pour la hausse du prix du carburant.

L’entreprise a enregistré une perte de 46 millions $ pendant le trimestre printanier qui a pris fin le 30 juin dernier. Il s’agissait toutefois d’une importante amélioration par rapport à la perte de 318 millions $ subie un an plus tôt.

À la Bourse de Toronto, l’action d’Air Canada a perdu 4 cents à 1,63 $, vendredi, atteignant son plus bas niveau depuis un an.

La Presse Canadienne

Rubriques : À la Une, Dossiers
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.