0

7 ÈME IFTAR DU GROUPE ATLAS MEDIA : Dialogue autour de l’amitié, de la citoyenneté et du vivre-ensemble

Les cinq personnalités distinguées de gauche à droite: M. Raymond Bachand, Ministre des Finances, Ministre du revenu, Ministre responsable de la région de Montréal, M. Tim Uppal, Ministre d’État à la réforme démocratique Canada, Mme Anie Samson, Maire de Saint Michel-Villeray-Parc Extension, M. Dominique Larson, président du Rotary Club Rive Sud Montréal et Mme Hélène Parent, directrice  Radio Canada International.

À l’occasion du mois de ramadan 1432, le Groupe Atlas Media   organisait, le dimanche 21 août 2011, pour la septième année consécutive, son  «Iftar du Dialogue».
Cette activité, réunit traditionnellement des représentants de différentes communautés culturelles et confessionnelles; elle s’assigne pour objectif de démontrer que la coexistence dans un même espace peut se transformer en cohabitation et permettre l’avènement d’un vivre – ensemble harmonieux dans une société canadienne et québécoise où la fracture religieuse et ethnoculturelle semble prendre une importance démesurée.
Dans cette septième édition, le Groupe Atlas media a considéré qu’il était temps de passer du Dialogue  sur les fractures et notamment la fracture confessionnelle qui séparent les différentes composantes démographiques de la population canadienne, québécoise et montréalaise, au débat sur l’amitié, la solidarité et la coopération qui doivent les rapprocher et favoriser un vivre-ensemble fertile auquel chacun doit œuvrer.
Saisissant l’occasion de la célébration, durant le prochain printemps, du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Maroc-Canada, les organisateurs ont choisi pour thème «Les amitiés canada-marocaines». Ce thème est d’autant plus opportun que les canadiens originaires du Maroc, dont  l’intégration s’avère quelque peu perturbée considèrent que l’amitié entre le pays d’origine et le pays de vie est un élément constitutif de leur canadiannité.
Distinctions…
Pour célébrer cette amitié cinquantenaire et inciter à son renforcement, l’Iftar du Dialogue 2011 honorera les personnalités qui se sont signalées par leur(s) action(s) au service de l’amitié et de la coopération maroco-canadienne à travers leur soutien citoyen au segment marocain de la grande communauté canadienne, québécoise et montréalaise. Au cours de cette cérémonie, placée sous la présidence de Mme Kathleen Weil, ministre de l’immigration et des Communautés culturelles du Québec, cinq personnalités, des milieux politiques fédéral, provincial, municipal, des milieux associatif et des médias seront ainsi distinguées. Il s’agit de

–  M. Jason Kenney, ministre canadien de l’Immigration et de la Citoyenneté (représenté par M. Tim Uppal, ministre d’État à la réforme démocratique),

–  M. Raymond Bachand, député d’Outremont, Ministre des Finances, ministre du revenu, ministre responsable de la région de Montréal ,

–  Mme Anie Samson, Maire de Saint Michel-Villeray-Parc Extension,

–  Mme Hélène Parent, directrice  Radio Canada International ,

–  M. Dominique Larson, président du Rotary Club Rive Sud Montréal .

Ces cinq personnalités se sont vu remettre les Trophées symbolisant leur distinction par, respectivement

–  Mme Helen Fotopoulos ,Conseillère de vile de Côte des Neiges, Membre du CE de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine,

–  M. Denis Coderre, député de Bourassa , ancien ministre fédéral,

–  M. Gilles Deguire, Maire de l’arrondissement de Montréal-Nord,

– Mme Louise Harel, cheffe du Parti Vision Montréal, ancienne ministre québécoise,

-Mme Fatima Houda-Pépin, députée de Lapinière, 1ere Vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Québec.

… et dialogue
Dans ce côté cérémoniel, comme dans la salle et autour des tables, se retrouvaient ainsi en présence des personnalités de différentes sensibilités politiques, unis dans le dialogue et illustrant le vivre-ensemble. Le tout dans une ambiance festive relevée par un Iftar respectant les traditions gastronomiques ramadaniennes marocaines et poursuivie par un programme d’animation artistique illustrant la richesse des apports culturels maghrébins et marocains à la société dans laquelle les canadiens originaires de ces pays et région ont choisis de vivre.

Abdelghani Dades

Rubriques : Culture
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc