Commentaires fermés sur «Souvenirs… du désert» : une exposition empreinte d’humanité

«Souvenirs… du désert» : une exposition empreinte d’humanité

L’exposition «Souvenirs… du désert!» lancée le 15 septembre au Gesù à Montréal, présente une série de photographies prises lors de la dernière édition du rallye Roses des Sables.

On y retrouve des photos de Sylvie Fréchette et de son entraîneuse Denise Sauvé, les deux porte-parole de l’an dernier, de l’attaché de presse de l’événement, Alain Labonté, de la présidente d’Enfants du Désert, Laetitia Chevalier, de l’agence Flash Sport et des trois journalistes québécoises qui ont couvert le rallye en 2010.

Le collectif présente des clichés croqués sur le vif de scènes typiques du désert qui mettent de l’avant des paysages, des personnages et des scènes de vie authentiques et touchantes. Sylvie Fréchette s’est remémoré plusieurs souvenirs lors de l’exposition. «La force et la puissance de chacune des photos, c’est l’histoire qu’elle raconte », dit-elle.

Tous les participants se sont réunis pour faire la sélection des photos, «Ça s’est fait d’une façon très instinctive et démocratique. On a apporté nos photos et celles qui faisaient le plus l’unanimité ont été choisies, tout simplement», explique Sylvie Fréchette.

 

Ensemble pour les enfants du désert

Clairement emballé par le projet, Alain Labonté, s’est rappelé comment il est né. «Chaque soir, on regardait les photos prises dans la journée et je me suis dit que ce serait bien de partager ces souvenirs et en profiter pour aider la cause Enfant du désert », a-t-il raconté.

Tous les profits des ventes de photos seront versés à l’association Enfants du Désert. Laetitia Chevalier, la présidente de l’association humanitaire, accompagne depuis sept ans les participantes et vient en aide aux enfants des régions reculées du Sud marocain. «Chaque année les participantes apportent du matériel pour les enfants. L’organisme, pour sa part, apporte de l’aide médicale, en plus de participer à la construction d’écoles, de puits et à l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce ne sont pas les projets qui manquent», avoue-t-elle.

Il est possible d’acheter les photographies sur place, les prix varient, selon la grosseur, entre 40$ et 60$. Il est aussi possible de se procurer un livre regroupant les 30 pièces de l’exposition au coût de 40$.

L’exposition se tiendra du 14 septembre et le 30 décembre au Gesù, à Montréal, et à la Maison de la Culture de L’Avenir (Centre-du-Québec) du 8 septembre au 14 octobre 2011. L’exposition traversera l’océan, puisqu’une équipe de Trophée Roses des sables originaire de La Rochelle a signalé son envie d’encourager l’initiative en exposant dans leur ville.

11e édition

La 11e édition de rallye se tiendra du 6 au 16 octobre prochain, cette année 300 équipes participeront au raid dont 116 québécoises. L’engouement envers l’événement n’a cessé d’augmenter depuis les débuts. «Il y a six ans, à la première édition à laquelle j’ai participé, j’étais accompagné de 12 Québécoises», souligne Alain Labonté.

Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. À bord d’un 4X4, d’un buggy, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.

Rallye Roses des Sables: http://trophee-roses-des-sables.net/

Pour en savoir plus sur l’organisme Enfant du désert: http://enfantsdudesert.org/

 

Sarah Blanchette – CANOE.CA

Rubriques : À la Une, Art, Culture
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.