0

Trafic d’êtres humains. Quatre opérations d’immigration clandestine déjouées

Les autorités canadiennes ont déjoué depuis un an au moins quatre opérations visant à faire entrer clandestinement des migrants au pays, a déclaré le 9 août dernier le ministre fédéral de l’Immigration et de la Citoyenneté, Jason Kenney.

Selon lui, trois ou quatre opérations de trafic de migrants étaient en préparation ou en cours. Des migrants illégaux devaient entre autres être transportés par des petits bateaux de pêche vers un navire qui devait ensuite les faire entrer de manière clandestine au pays.

Mais cette opération a avorté le mois dernier par la saisie d’un navire, l’Alicia, par la marine indonésienne. Il transportait près de 90 Sri-Lankais qui se dirigeaient, semble-t-il, vers le Canada ou la Nouvelle-Zélande.

Alors qu’il se trouvait en Thaïlande, hier, M. Kenney a vanté le projet de loi du gouvernement conservateur visant à combattre la migration clandestine. Il a expliqué qu’Ottawa avait renforcé ses opérations de renseignement après avoir intercepté au large de la côte de la Colombie-Britannique deux navires transportant près de 800 migrants tamouls — l’Ocean Lady en 2009 et le Sun Sea en août 2010.

Le Canada a déployé une force opérationnelle pour travailler de concert avec les autorités thaïlandaises ainsi qu’avec celles d’autres pays, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

La coalition «a fait un excellent travail en identifiant les tactiques et les mouvements de ces trois ou quatre organisations de passeurs qui encaissent des dépôts, promettent à ces immigrants illégaux le voyage et s’occupent de la logistique pour les faire entrer au Canada», a expliqué le ministre lors d’une téléconférence.

M. Kenney a également soutenu que les rencontres cette semaine avec les autorités thaïlandaises et les membres de la force opérationnelle lui avaient permis de constater que ces «organisations continuent à être très actives».

Source : Radio-Canada.ca

Rubriques : À la Une, Immigration, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.