0

Migrations: Programme «candidats des provinces» .Un nombre record d’immigrants attendu

Les provinces et les territoires sont en voie d’accueillir, cette année, un nombre record d’immigrants sélectionnés dans le cadre de leurs propres programmes de candidats.  Dans un discours prononcé le 19 juillet dernier devant le Vancouver Board of Trade, Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a traité de la croissance rapide des programmes des candidats des provinces au cours des dernières années.

“Notre gouvernement reconnaît le rôle important que jouent les programmes des candidats pour que toutes les régions du pays puissent profiter équitablement des retombées de l’immigration, a déclaré le ministre Kenney. C’est pourquoi nous prévoyons admettre, en 2011, environ 40 000 immigrants de la catégorie des candidats des provinces, soit cinq fois plus que les 8 000 candidats accueillis en 2005. Le record précédent, qui date de 2010, était de 36 428 candidats.”

Traditionnellement, Toronto, Montréal et Vancouver ont attiré un pourcentage disproportionné des immigrants qualifiés qui viennent s’installer au Canada. Toutefois, les trois provinces qui sélectionnent le plus grand nombre de candidats des provinces sont le Manitoba, l’Alberta et la Saskatchewan. Grâce en grande partie aux programmes des candidats des provinces et des territoires, 26 % des immigrants de la catégorie économique admis à titre de résidents permanents du Canada s’installent dans une province ou un territoire autre que l’Ontario, la Colombie-Britannique ou le Québec, comparativement à 11 % seulement en 1997.

“Nous comprenons le désir des provinces et des territoires de sélectionner leurs propres immigrants de la catégorie économique. C’est pourquoi nous avons continué d’accroître chaque année le nombre prévu de candidats admis, a déclaré le ministre Kenney. Parallèlement, nous sommes déterminés à collaborer avec nos homologues provinciaux et territoriaux pour continuer à améliorer la conception des programmes, l’intégrité, les normes de sélection et la gestion des programmes des candidats.”

En outre, le programme des candidats des provinces est un outil efficace pour faire rapidement venir des travailleurs dans notre pays. En moyenne, les demandes de candidats sont traitées dans les 12 mois, tout comme le sont celles des travailleurs qualifiés (fédéral) depuis l’instauration des instructions ministérielles.

Les programmes des candidats des provinces font l’objet de discussions dans le cadre de consultations pancanadiennes sur les niveaux et la composition de l’immigration. En outre, une évaluation exhaustive des programmes des candidats des provinces est en cours. Grâce aux connaissances acquises au cours de chacun de ces processus, CIC sera en mesure d’élaborer, de concert avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, une approche à plus long terme pour la planification des niveaux d’immigration.

Source : Citoyenneté et Immigration Canada

Rubriques : À la Une, Immigration, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.