0

Faux billets de banque. Comment les reconnaître?

Avez-vous déjà été en possession de faux billets de banque?

Habituellement, on ne s’en rend compte qu’au moment où le commerçant nous refuse la transaction. Plutôt gênant comme situation. C’était un billet de 5 $. Il avait la texture d’un papier très lisse. On me l’avait remis initialement plié en deux et je n’ai pas fait attention…

Comment évite-t-on de se faire glisser entre les mains un faux billet? Pourquoi se donner la peine de vérifier? La Banque du     Canada, qui produit tous les vrais (!) billets au pays, répond à ces questions et nous propose une méthode simple pour inspecter les éléments de sécurité présents sur notre papier-monnaie.

Tous les billets récents sont maintenant dotés d’une bande métallique (holographique). Grâce à la méthode TRIE, on peut vérifier l’ensemble des coupures de 5 $,10 $, 20 $, 50 $ et 100 $.

La méthode TRIE 

• Touchez l’encre en relief

• Regardez le billet en le tenant devant une source de lumière. Vérifiez l’image fantôme et le chiffre en morceaux. Assurez-vous que les traits forment une ligne verticale pleine.

• Inclinez le billet. Les couleurs changent dans la bande métallique et les traits.

• Examinez attentivement l’apparence et le fonctionnement de chaque élément.

Par mesure de sécurité, il est suggèré aux consommateurs de prendre l’habitude de vérifier au moins deux éléments de sécurité chaque fois qu’on leur remet un billet de banque.

Notez que la Banque du Canada se dotera de nouveaux billets en polymère dès novembre 2011. Ces nouveaux billets auront une apparence et une texture différente des autres billets. Les billets de 100$ seront en circulation dès novembre 2011, suivi des billets de 50$ en mars 2012 et toutes les autres coupures (20$, 10$ et 5$) d’ici la fin 2013.

Si l’argent ne pousse pas dans les arbres, les faux billets ne sont pas non plus remboursables. Ces quelques trucs vous éviteront en plus de faire circuler de l’argent qui pourrait servir à financer le crime organisé.

Rubriques : À la Une, Économie
© 2002 - 3538 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Walili Technologies Inc.