2

Changement de garde au Consulat du Maroc – Les «au-revoir» de Souriya Otmani

Si l’on en juge par le nombre de réceptions organisées pour ses «au-revoir», il est évident que Mme Souriya Otmani – qui vient d’achever son mandat de Consule générale du Royaume du Maroc – a effectué un passage marquant à Montréal. Dire alors qu’«elle n’a laissé ici que des amis » n’a plus rien d’une formule de convenance et sans doute se souviendra-t-on longtemps de son engagement sans faille pour une administration citoyenne, faisant du Consulat général bien plus qu’un centre de service aux citoyens. Ce bilan qualitatif étant, il y a aussi un bilan quantifiable du passage de Mme Otmani parmi nous. En voici les grands traits tels qu’elle les a dressés elle-même, dans le dernier de ses discours prononcés à Montréal.

Sept années au service de la communauté

«Me voici quant à moi arrivée au terme d’un mandat consulaire qui aura duré 7 années et je souhaite à cette occasion vous exprimer très sincèrement la fierté que j’ai ressentie au quotidien dans l’exercice de mes fonctions, à servir du mieux que j’ai pu, les membres de ma communauté, toutes confessions confondues et à représenter mon pays le plus dignement possible.

Ce fut un grand plaisir chaque fois renouvelé que d’être présente sur le terrain et d’accompagner les associations et les membres de notre communauté, dans leurs activités associatives, notamment culturelles, qui tendaient invariablement à assurer une meilleure intégration à leurs compatriotes dans la société d’accueil et aussi à raffermir les liens avec leur pays d’origine et à faire sa promotion.

Je retiendrai parmi les moments forts de mon mandat, les performances accomplies par l’Association des Ecoles marocaines du Québec en matière de scolarisation dans les cours de langue arabe de pas moins que 600 enfants de la communauté marocaine et aussi la célébration sous la houlette de toutes les associations marocaines du Canada, le 1er août 2010 de la glorieuse fête du Trône et qui a réuni pour la première fois pas moins de 20 000 personnes au Parc Jarry à Montréal : je vous encourage à rééditer cet exploit sur une base régulière et à le consolider.

Un nouveau consulat

Je suis particulièrement heureuse d’avoir contribué à l’acquisition du nouveau siège du consulat général à Montréal. Comme vous pouvez le constater lors de vos visites, les nouveaux locaux du Consulat sont modernes et offrent plus de confort et de fluidité en matière de prestations consulaires et malgré le volume considérable de travail au quotidien engendré par une communauté forte de plus de 120 000 personnes, je me suis efforcée avec mes collègues d’offrir une bonne qualité de service non seulement à Montréal mais aussi à Québec, Toronto, et Vancouver sur une base annuelle avec la volonté manifeste de rapprocher l’administration de nos compatriotes résidant loin de Montréal.

Il est certain qu’un nombre considérable de choses restent à améliorer et se doivent de l’être. Nous en sommes conscients et toute l’équipe du Consulat reste mobilisée à cet effet et avec votre aide, votre patience et l’énergie nouvelle que ne manquera pas d’insuffler à son équipe, à compter du premier septembre prochain, le nouveau consul général, Zoubir HAKAM, je reste optimiste et confiante en des lendemains consulaires meilleurs.

Remerciements

Je me félicite de l’excellence des relations de coopération et d’amitié qui existent et ne cessent de se raffermir entre le Maroc, le Québec et le Canada. Et cela est à mettre à n’en point douter sur le travail remarquable travail accompli par nos Ambassadeurs à Ottawa. Je me sens privilégiée d’avoir eu l’opportunité de servir auprès de deux grands d’entre eux, leurs excellences M. Mohamed Tangi et Mme Nouzha Chekrouni, qui m’ont toujours prodigué de précieux conseils.

Je remercie tous mes collègues du consulat pour leur dévouement et leur professionnalisme mais aussi et particulièrement M. Abdallah Ouhi, vice Consul, qui par sa rigueur et son engagement aura grandement facilité ma mission. Mes meilleurs souhaits vont aussi à Mohammed Nejjari, le discret mais combien efficace Vice Consul qui achève également son mandat consulaire en cette fin de mois de juillet 2011.»

Rubriques : Dossiers, Reportages
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.