0

Centre Culturel Islamique de Roussillon. Deux Ramadan en région

À l’occasion du deuxième mois de Ramadan célébré au Centre Culturel Islamique de Roussillon (CCIR)  le CA  a organisé, en collaboration avec FlexDent et événement Odyssee, le samedi 13 août un premier Iftar collectif et une levée de fond dont le produit servira au financement du programme d’activités de l’exercice 2011-2012. Cet événement, auquel ont participé de très nombreux fidèles a notamment été marqué par une conférence donnée par un théologien venu des Pays bas, spécialement convié pour l’occasion.

Le CCIR (Centre Culturel Islamique de Roussillon) a été crée en octobre 2009. C’est une association à but non lucratif qui a pour but :

  • – Offrir les services sociaux-culturels, éducatifs, et sportifs à la communauté musulmane en particulier et à la communauté de Roussillon de façon générale
  • – Assister les nouveaux immigrants et faciliter leur intégration dans la société québécoise et canadienne
  • – Offrir un cadre à la communauté musulmane lui permettant une présence participative au sein de Roussillon
  • – Apporter de l’aide morale et financier aux groupes et aux personnes dans le besoin
  • – Promouvoir la région de Roussillon et participer dans son développement social et économique

Le CCIR gère la mosquée Attawassoul, installée dans un local de la rue Sainte-Catherine, qui abrite l’ensemble des activités.

Grace à des donateurs et à la générosité des membres de l’association,  le local de la mosquée a été rénové et équipé de tapis, système de son, climatiseur, salles d’ablutions, bibliothèque, cuisine et bureaux pour l’Imam et les administrateurs.

Après plusieurs mois de rénovation, la mosquée Attawassoul a été ouverte courant  février 2010 pour répondre aux besoins spirituels des musulmans résident dans les  villes de la région Roussillon (Saint-Constant, Sainte-Catherine, Delson, Candiac, La Prairie, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Saint-Isidore et Saint-Rémi). Les dépenses mensuelles de la mosquée sont de 1500$ par mois environ. Les revenus actuels de l’association se montent à 700$; d’où le grand défi du Ca qui consiste à maintenir l’association en activité.

Un riche programme d’activités

Le mois de Ramadan de l’année 1432 (2011) est le deuxième Ramadan à être célébré dans la mosquée Attawassoul. Il été marqué par une série d’iftars collectifs qui complètent un programme récurrent dont les principaux éléments sont :

  • – Célébration des prières,
  • – Organisation de repas communautaires,
  • – Enseignement de la langue arabe aux enfants chaque vendredi,
  • – Organisation d’activités sportives au profit des jeunes,
  • – Organisation de conférences religieuses et éducatives.
Atlasmedias.com

 

Rubriques : À la Une, Société
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.